Tout savoir sur les fermetures à glissière

Tout savoir sur les fermetures à glissière

Les fermetures éclair n’auront plus de secrets pour vous

Les fermetures éclair assurent une fermeture solide et lisse pour nos vêtements et sacs. Nous pouvons les positionner de façon invisible ou installer des éléments décoratifs audacieux destinés à être remarqués.

Les fermetures à glissière sont disponibles dans une variété de modèles, de couleurs et des longueurs adaptées à tous les usages.

Les parties d’une fermeture à glissière

  • La bande : C’est la partie en tissu de la fermeture à glissière qui maintient les dents de la fermeture. C’est ce qui est cousu dans une couture pour ancrer la fermeture éclair en place.
  • Les dents : Ce sont les petits morceaux de métal, de plastique ou de nylon qui se rassemblent pour former la chaîne lorsque la fermeture éclair est zippé (pour plus de détails sur les dents de la fermeture éclair, voir plus bas).
  • La chaîne : C’est ce qui se forme lorsque les dents de la fermeture éclair sont jointes.
  • La glissière : C’est le canal en forme de Y qui monte et descend le long de la fermeture éclair. C’est ce qui relie ou désengage les dents. Le curseur monte et descend le long de la glissière.
  • La tirette : C’est la petite poignée qui sert à déplacer le curseur de haut en bas sur la longueur de la fermeture éclair.
  • Les butées : Présents aux deux extrémités d’une fermeture à glissière, ce sont des morceaux qui empêchent le curseur de glisser de l’extrémité de la fermeture éclair.
  • La goupille d’insertion : Présent sur une fermeture éclair de séparation, c’est l’embout qui est inséré dans une boîte pour joindre les deux côtés de la fermeture éclair ensemble.
  •  La boîte de retenue : C’est un type d’arrêt de fermeture éclair sur une fermeture éclair de séparation. La boîte de retenue reçoit une broche d’insertion pour joindre la deux côtés de la fermeture éclair ensemble pour qu’elle puisse être zippée.

Matériaux de la fermeture à glissière

Métal : Les dents de cette fermeture à glissière sont constituées de pièces de métal individuelles, comme le laiton, le nickel ou l’aluminium. Cela crée une fermeture éclair solide qui est souvent utilisée dans les jeans et les vêtements de travail. L’inconvénient du métal est qu’il peut se corroder.

 Plastique : Des pièces individuelles de plastique moulé constituent les dents de cette fermeture à glissière. Les fermetures à glissière en plastique sont également solides et durable.

Nylon : Une bobine continue de nylon ou de polyester constitue les « dents » de cette fermeture. Chaque boucle de bobine agit comme une « dent ». Il est plus souple que les fermetures éclair en métal ou en plastique, ce qui en fait un bon choix pour les zones courbes.

Les fermetures à glissière en spirale sont généralement plus légères que les fermetures éclair à dents en métal, sont plus lisses, sont  » auto-fixantes  » et ne se bloquent pas.

Types de fermetures à glissière de base

Fermeture éclair conventionnelle (aussi appelée fermeture éclair standard ou fermée).

Ce type de fermeture éclair est fermé à une extrémité. Elle est généralement cousue dans une zone couverte par une patte, de sorte que la fermeture éclair ne se montre pas.

    Fermeture éclair invisible

Ce type de zip est également fermé à une extrémité. Cependant, les dents de sont situées derrière la bande, de sorte qu’elles ne se voient pas quand il est cousu dans une couture. Ce type de fermeture éclair est souvent utilisé dans les robes et les jupes.

    Fermeture à glissière séparable

 Ce type de fermeture éclair est cousu dans des coutures qui s’ouvrent complètement, comme le devant d’une veste. Les deux côtés du zip se séparent complètement.

Choisir une fermeture à glissière

Les fermetures à glissière sont numérotées avec les tailles pour indiquer la largeur de leurs dents lorsque la fermeture est fermée. Plus le nombre est petit, plus les dents sont petites. Les fermetures éclair sont également disponibles en plusieurs longueurs. La longueur d’une fermeture éclair est indiquée sur son emballage. Vous pouvez également les acheter au mètre.

Lorsque vous choisissez une fermeture éclair, choisissez une couleur qui s’harmonise avec votre tissu ou qui le met en valeur. Tenez également compte du poids de votre tissu et la durabilité de votre fermeture éclair. Votre patron indiquera la longueur dont vous avez besoin. En cas de doute, achetez une fermeture éclair plus longue que vous pensez en avoir besoin. Vous pouvez toujours raccourcir avant de la coudre.

Comment raccourcir une fermeture à glissière

Une fermeture éclair peut être raccourcie par le haut ou par le bas. Pour raccourcir une fermeture éclair par le bas, créez un nouvel arrêt en cousant une punaise en travers des dents de la fermeture éclair à l’endroit où vous voulez que le curseur s’arrête. Coupez la fermeture éclair à environ 1 cm en dessous de cette barre d’arrimage.

Si la fermeture éclair doit être placée dans un vêtement avec une ceinture, elle peut être raccourcie par le haut. Coudre la fermeture éclair comme vous le feriez normalement. La ceinture créera automatiquement le nouvel arrêt. Tout ce que vous avez à faire est de couper le ruban adhésif supplémentaire. Assurez-vous simplement de dézipper la fermeture éclair en premier afin que le curseur se trouve sous votre ligne de coupe.

Plus de conseils

Pré-rétrécissez votre fermeture éclair avant de la coudre. Lavez et séchez la en machine, en la mettant dans un sac à lingerie pour ne pas la perdre, ou l’immerger dans de l’eau chaude pendant quelques minutes et la laisser sécher à l’air.

Utilisez un pied de biche pour fermeture à glissière pour coudre la fermeture. La conception de ce pied presseur vous permettra de coudre près des dents de la fermeture à glissière.

Pour réduire l’usure d’une fermeture éclair, fermez toutes les fermetures éclair de vos vêtements et sacs avant de les laver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *