Patron de couture : 15 conseils pour mieux l’utiliser.

Patron de couture : 15 conseils pour mieux l’utiliser.

Que faire d’un patron de couture une fois que vous l’avez sorti de sa pochette (ou que vous l’avez imprimé et collé, si c’est un modèle PDF que vous avez téléchargé) ?

Comme toute couturière pressée de réaliser un nouveau projet à coudre, vous avez cherché sur les boutiques ou sites de couture et autres merceries et vous avez trouvé le patron parfait pour votre tissu.

Quelle est la première chose que vous devez faire avec votre patron de couture ?

Dans un premier temps, dépliez délicatement votre patron et ses instructions. Si c’est un patron PDF que vous avez téléchargé, vous devrez l’avoir assemblé selon la notice.

1.           Prenez la feuille d’instructions et elle vous montrera comment dessiner le patron sur votre tissu. Il y aura des schémas pour les différentes largeurs de tissu, et pour les tailles.  Pour certains tissus, vous pouvez découper vos patrons dans des directions opposées, pour d’autres, vous devrez les disposer de la même façon, sinon le tissu aura une teinte différente.

2.           Coupez le bord des surplus de couture avec des ciseaux à papier, et non avec les ciseaux avec lesquels vous découperez le tissu.

3.           Vérifiez toujours les pièces du patron par rapport à vous, vous pouvez épingler les différentes pièces ensemble et l’essayer pour voir si des ajustements sont nécessaires avant de commencer à couper le tissu.

4.           Le tissu étant à l’endroit, placez et épinglez les pièces du patron en suivant le modèle correspondant à la largeur de votre tissu (faites attention à respecter le droit fil de votre tissu) et découpez les pièces du patron.

5.           Vous verrez des triangles appelés pinces. Des cercles, des flèches, des lignes brisées, des lignes non brisées.  Sur certains patrons, vous verrez également sur les lignes de couture des flèches.  C’est le sens de la couture qui dépend du patronage.

6.           Une fois que vous avez découpé tous les morceaux, récupérez votre carbone de traçage.  Pliez le carbone de traçage de manière à ce que, lorsque vous le placerez entre le tissu et le calque, vous ayez le motif marqué à l’intérieur de votre tissu. 

7.           Si possible, utilisez une roue de traçage en plastique, qui ne coupera pas le tissu de votre patron. Certaines roulettes de traçage en métal couperont le patron et rendront difficile sa réutilisation.

8.           Reportez toutes les marques du patron à l’intérieur de votre tissu, utilisez une règle pour vous guider le long des longues lignes de couture.

patron de couture
Patron de couture

9.           Vous êtes maintenant prêt à commencer à coudre votre vêtement et tout ce que vous aviez sur votre patron se trouve maintenant à l’intérieur de votre tissu.

10.         Une fois de plus, vérifiez que les pièces sont bien ajustées par rapport à vous. 

11.         Épinglez, pincez, bâtissez si nécessaire, appuyez et ajustez au fur en suivant les instructions, étape par étape.

12.         En règle générale, pour décider de la longueur du tissu à acheter, il vous faut 2 x votre taille, plus 1 x manche si vous fabriquez quelque chose avec une manche.  Pour les jupes ou les pantalons, vous aurez besoin de 2 x votre taille.  

13.         Lors du choix du tissu, tout ce qui semble rigide pourra devenir très mou et ne pas tenir sa forme, une fois lavé. Méfiez-vous. 

14.         Un bon test consiste à froisser le tissu dans votre main et à voir si les plis vont tomber.  S’ils restent, le tissu se tiendra, quelle que soit la force avec laquelle vous l’aurez repassé.

15.         Achetez votre nécessaire de mercerie lorsque vous achetez votre tissu, fil, fermeture éclair, biais, entoilage, doublure, vérifiez sur la notice pour savoir ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre vêtement.

Ce sont les points essentiels pour que votre patron de couture soit bien ajusté et que la couture soit plus agréable.