OUTILS DE COUPE en couture

OUTILS DE COUPE en couture

Les meilleurs outils de coupe en coutre dont vous avez besoin

Si vous êtes allé dans votre magasin de tissu local dernièrement, vous savez qu’il existe un choix époustouflant d’outils de coupe pour la couture. Je vais vous donner ici un guide rapide pour choisir les meilleurs ciseaux et outils de couture pour vos projets.

OUTILS DE COUPE EN COUTURE ET MEILLEURS CISEAUX DE COUTURE

Je parie que vous vous dites : « Mais les ciseaux ne sont-ils pas tous pareils ? Ne font-ils pas tous le même travail ? Eh bien, ils coupent tous quelque chose, mais l’apparence peut être trompeuse !

Il existe plusieurs types d’outils de coupe en couture dont vous aurez besoin pour rendre votre couture efficace et sans frustration.

Les 6 meilleurs outils de coupe

  • Ciseaux à tissu
  • Des ciseaux bon marché et polyvalents
  • Cisailles à fil
  • Ciseaux de broderie
  • Couteaux rotatifs
  • Ciseaux pour gauchers

Ciseaux de couture

N’oubliez pas, ce sera l’un de vos outils de couture les plus utilisés et les plus importants. Les meilleurs ciseaux de couture sont spécialement conçus pour couper le tissu.

Vos ciseaux à tissu (également appelés ciseaux) doivent être suffisamment tranchants pour couper plusieurs couches de tissu à la fois. Cela signifie qu’ils devront être de taille moyenne à grande. Les petits ciseaux ne coupent pas le tissu.

Assurez-vous de choisir une paire avec des poignées confortables pour vos doigts ! Et surtout, ne les utilisez pas pour autre chose que du tissu, sinon ils s’abîmeront rapidement.

Lorsque vous comparez les prix des ciseaux à tissu à ceux des ciseaux à papier, vous pouvez penser qu’ils sont un peu chers. Mais croyez-moi, c’est l’un des meilleurs investissements dans votre kit de couture de débutant. Ce sera l’article le plus utilisé dans votre atelier de couture.

Quand j’ai commencé à coudre, ma mère m’a toujours appris que les ciseaux de couture restaient dans la salle de couture et ne coupaient que du tissu. Bien sûr, ma sœur et moi les sortions souvent en cachette, car nous savions que c’étaient les ciseaux les plus tranchants de la maison et qu’ils pouvaient couper n’importe quoi !

Ciseaux universels

J’ai toujours dans mon tiroir quelques paires de ciseaux bon marché provenant de magasins de rabais locaux pour découper des motifs de papier.

Les patrons de couture téléchargeables, en particulier, qui sont imprimés sur du papier d’imprimante ordinaire, peuvent émousser vos coûteux ciseaux à tissu. Il se peut qu’une paire de ciseaux bon marché coupe le tissu, mais elle s’use rapidement et cesse de couper. Conservez donc les paires bon marché pour le papier.

Lot Ciseaux de Couture (20 cm) et Coupe Fil (10.5 cm) en Acier Inoxydable

Ciseaux coupe-fil

C’est l’un de mes outils indispensables. J’en ai toujours une paire à côté de ma machine lorsque je couds pour couper rapidement les fils.

Les coupe-fils n’ont pas de poignée, ils coupent donc rapidement en pressant les lames ensemble. Faites attention à vos doigts !

Ciseaux à broder

Avez-vous déjà remarqué les petits ciseaux en forme de héron ou cigogne que votre grand-mère avait ? Ce sont des ciseaux de broderie.

Petits avec de fines lames, ils sont conçus pour couper les fils perdus près du tissu. Les ciseaux modernes ont peut-être l’air plus simples, mais ils font tout de même un excellent travail pour couper les fils.

Cutters rotatifs

Beaucoup de couturiers ne jurent que par leurs cutters rotatifs, mais j’ai tendance à les éviter après quelques vilains accidents il y a quelques années.  (Remarquez que j’ai dit quelques – je n’ai pas appris la première fois !)

Donc, si vous êtes moins maladroit que moi, les cutters rotatifs peuvent être un excellent moyen de couper rapidement et précisément des lignes droites et même courbes. Recherchez ceux qui sont équipés de dispositifs de sécurité pour protéger vos doigts.

Les cutters rotatifs sont principalement utilisés pour couper des bords droits tels que des carrés pour le patchwork ou le quilting, mais j’ai également vu des couteaux très compétents l’utiliser pour couper des morceaux entiers de patron, des courbes et tout le reste.

Équipement supplémentaire pour couper

Lorsque vous utilisez un cutter rotatif, vous avez besoin de quelques éléments supplémentaires pour vous faciliter la tâche.

BONROB – Cutter Rotatif avec 6 Lames de remplacement

Bien sûr, vous aurez besoin d’un tapis de coupe auto-réparateur en dessous pour ne pas marquer votre table. Les tapis de découpe sont généralement dotés de lignes de quadrillage pour couper des carrés avec précision.

L’autre article nécessaire est une règle à quilter ou une règle métallique que vous utiliserez pour guider le cutter en ligne droite. La coupe à main levée est destinée aux couturiers plus expérimentés et à ceux qui veulent couper des courbes – mais ne vous inquiétez pas, vous y arriverez ! Il suffit de commencer avec une règle et d’apprendre à couper droit en premier.

Ciseaux pour gauchers

Ma mère est gauchère et a souvent du mal à utiliser mes ciseaux à tissu sur de longues périodes, c’est pourquoi j’ai dû ajouter dans cette section.

Donc si vous êtes gaucher, pensez à investir dans une paire de ciseaux spécialisés pour gauchers, conçus pour vous rendre la vie plus confortable.

Quelles sont les meilleurs marques de ciseaux de couture ?

Mes principaux ciseaux à tissu sont de Fiskars et sont tous en métal. Le plus intéressant quand on investit dans de bonnes paires de ciseaux, c’est qu’on peut toujours les faire aiguiser s’ils deviennent émoussés. J’ai les miens depuis plus de 10 ans et ils ont été aiguisés plusieurs fois.

Si vous avez un peu de budget, alors dépensez la plus grande partie sur vos ciseaux de couture principaux ou sur votre cutter rotatif et obtenez des marques moins chères pour les autres outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *