Mannequin de couture – L’accessoire couture parfait.

Mannequin de couture – L’accessoire couture parfait.

Si vous cousez régulièrement, que ce soit pour vous-même ou pour le profit, un mannequin de couturière peut rendre votre couture plus facile et plus agréable, car vous êtes bien ajusté et vous arrivez à prendre du recul et à admirer votre travail. Je vous présente ici une liste des différents types de mannequins de couturière et de ceux qui répondront le mieux à vos besoins en matière de couture.

Comment choisir la taille pour acheter un mannequin couture ?

La plupart du temps, un mannequin de couturière se présente sous différentes tailles. Il peut s’agir d’une taille petite, moyenne, grande ou d’une taille numérotée similaire à celle d’un vêtement. Il faut toujours se référer au tableau des mesures du patron plutôt que de s’inquiéter de la taille du mannequin.

Prenez vos mesures par-dessus vos sous-vêtements de tous les jours. Veillez à prendre également vos mesures de longueur de corps car vous pouvez avoir un torse plus court ou plus long que la norme.

Quel est le meilleur mannequin pour la couture ?

Il n’y a pas de solution unique à cette question. Cela dépend simplement de vos besoins et de l’usage que vous ferez de la forme de la robe. Et comme toujours, de votre budget. Voici les différents types de mannequins de couturière et leurs caractéristiques.

3 types de mannequins pour la couture

  • Fixe
  • Réglable
  • Professionnel

Mannequin pour la couture fixe

Les mannequins fixes sont parfaits si vous recherchez une solution bon marché, si vous avez des mensurations assez standard ou si vous avez une petite entreprise de couture qui cherche à photographier vos produits. Vérifiez soigneusement les mensurations avant d’acheter, car beaucoup ont des proportions irréalistes, par exemple un tour de taille très petit.

SONGMICS buste en fer forgé/Mannequin de Couture – Femme réglable en H 170 cm

Si vous envisagez de photographier des vêtements, choisissez un modèle avec le support au centre. Je trouve toujours qu’ils ont un aspect étrange lorsqu’ils sont sur le côté. Mais si vous photographiez des pantalons, cela peut être un avantage. Si vous recherchez une option déco pour votre atelier de couture, envisagez un buste en fer forgé comme celui-ci dessus.

Mannequin de couture réglable

Ils sont un peu plus chers que le mannequin de couture fixe, mais elles sont excellentes si vos mensurations se situent dans une fourchette de tailles. Par exemple, si vous avez la forme d’une poire ou d’un triangle, vous pouvez ajuster le buste séparément en fonction des hanches.

Il existe également des modèles de petite, moyenne et grande taille, ce qui vous permet de trouver un mannequin capable se modeler sur votre silhouette.

Singer 36/42 – Mannequin de Couture réglable
Prym 42/48 – Mannequin de Couture réglable

Les différentes marques auront un nombre différent de cadrans et de points d’ajustement, qui ont tous une incidence sur le prix. Parmi les bonnes marques pour les couturières, on trouve Prym et Singer surtout si vous devez coudre régulièrement pour des clients et régler les boutons en permanence. N’hésitez pas à investir dans un modèle de buste couture réglable robuste, car certains modèles moins chers sont un peu fragiles.

Mannequin de couturière professionnelle

Ces mannequins sont les plus chers de tous et sont conçus pour ceux d’entre vous qui veulent concevoir des vêtements de couture haut de gamme ou coudre des collections de vêtements. Contrairement aux modèles réglables, les mannequins professionnels n’ont pas de boutons ni de réglages.

Si vous êtes un couturier amateur, cela ne vaut pas la peine de faire des dépenses supplémentaires. L’avantage de ces mannequins professionnels est qu’ils sont souvent munis de bras détachables pour vous offrir des options de coupe encore meilleures.

Les mannequins de couturière professionnels sont généralement bien faits, solides et ont une surface épinglée, idéale pour le drapage et la création de robes. La plupart des marques proposent des mannequins pour femmes, enfants et hommes dans différentes tailles. Vous pouvez choisir entre un demi-modèle à la cuisse ou un modèle complet avec les jambes et les bras.

En conclusion

Le choix du mannequin de couturière qui vous convient est un choix personnel et sera influencé par vos besoins et, bien sûr, par votre budget. Si vous avez des commentaires ou des conseils d’achat à partager, N’hésitez pas à les commenter ci-dessous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *