Ma machine à coudre a des problèmes

Ma machine à coudre a des problèmes

Votre machine à coudre a des problèmes : Découvrez quelques rapides explications qui vous permettront de résoudre les petits problèmes courants des machines à coudre

La couture est incroyablement amusante, et c’est une sensation incroyable de créer quelque chose de beau par soi-même. Rien n’est meilleur que le bourdonnement toujours aussi fort de la machine que j’ai depuis l’âge de treize ans. Cependant, nous avons tous eu des problèmes de machine à coudre – la redoutable aiguille cassée ou le fil qui ne coopère pas. Des nettoyages et des réparations annuels dans un atelier spécialisé vous aideront à faire fonctionner votre machine au mieux de ses capacités, mais des situations peuvent toujours se produire.

réglage de la tension du fil de la machine à coudre

Note : Pour des informations plus détaillées spécifiques à votre machine, consultez toujours le manuel d’instructions. La plupart sont disponibles en ligne si vous ne pouvez pas trouver l’original sur papier.

Problème : l’aiguille se casse

C’est le pire. Vous cousez et vous vous concentrez sur un projet quand, tout à coup, votre aiguille se casse. Il est très important de changer fréquemment l’aiguille de votre machine, et un paquet de ces aiguilles est relativement peu coûteux à l’achat. La plupart des professionnels recommandent de le faire après environ 8 heures de couture, et plus souvent si vous cousez beaucoup ou si vous utilisez un tissu épais.

J’utilise beaucoup de tissu en fausse fourrure, ce qui risque de tordre et d’émousser l’aiguille et de la casser. Inspectez régulièrement votre aiguille pour vous assurer qu’elle n’est pas courbée et, si c’est le cas, changez-la immédiatement. Utilisez le petit tournevis fourni avec la machine, et veillez à ce que l’aiguille soit toujours orientée dans le bon sens en vous basant sur la rainure ou le côté plat en haut (consultez votre manuel ou les instructions du paquet d’aiguilles).

Problème : Rassemblement du fil sous le tissu

Cette situation est la plus frustrante pour moi, à part une aiguille cassée. Si le fil est très bouclé sur la face inférieure de votre tissu et que la face supérieure semble presque normale mais est lâche, il est fort probable que vous avez mal enfilé votre machine.

Détachez complètement votre machine et vérifiez que votre bobine est correctement enroulée et insérée et que la bobine de fil est orientée dans le bon sens (certaines marques ont un dessus et un dessous). Après avoir soigneusement retiré tout le fil de la pièce de tissu avec un arracheur de coutures, faites un test sur un morceau de tissu avant de recommencer.

Problème : le tissu se froisse lors de la couture

Le tassement et le froissement sont un problème qui se pose généralement lors de l’utilisation de matériaux plus fins et plus délicats. Dans ce cas, la tension de votre machine est incorrecte ou la longueur des points est trop courte. Je recommande de faire un essai sur un morceau de tissu. Vous pourrez ainsi expérimenter avec quelques longueurs de points et tensions pour voir ce qui fonctionne le mieux pour le tissu que vous utilisez.

Problème : l’aiguille n’est pas enfilée

Tirer une queue de fil pour que la machine ne se désenfile pas quand on commence à coudre.

Quand cela m’arrive, c’est presque toujours parce que j’ai laissé le pied presseur en haut quand j’ai commencé à coudre. Si ce problème persiste, vous devez réenrouler complètement votre machine et vérifier la tension. Assurez-vous également que vous laissez suffisamment de fil « en queue » lorsque vous commencez à coudre – retirez quelques centimètres supplémentaires de fil et sur le côté avant de commencer à coudre.

Problème : Points de couture défaillants

C’est le contraire du problème ci-dessus. Il peut également s’agir d’un problème de tension ou de longueur de point, ou encore d’une erreur commise lors de l’enfilage de la machine. Vérifiez que votre canette est bien orientée lorsqu’elle est insérée dans la boîte à canette, et que vous utilisez la bonne pour la machine. Je les ai confondus car je possède deux marques différentes de machines à coudre et les canettes ne sont pas interchangeables.

Problème : la machine à coudre est pleine de peluches

Nettoyer les peluches de ma machine.

Entre deux nettoyages professionnels, votre machine peut encore se remplir de peluches de tissu et de fil. Débranchez votre machine et, à l’aide de la petite brosse fournie et d’une pincette, brossez très doucement et retirez les peluches. Vous pouvez tourner le volant qui contrôle l’aiguille pour déplacer la boîte à canette et atteindre d’autres zones qui pourraient être pleines de débris.

Ne soufflez jamais dans la machine pour enlever les peluches car cela peut entraîner de l’humidité dans les parties métalliques, ce qui peut provoquer de la rouille et d’autres problèmes. En général, je lubrifie aussi ma machine après avoir enlevé les peluches – reportez-vous toujours à votre manuel pour savoir comment faire et si votre machine a besoin d’être huilée ou non.

J’espère que ces conseils vous aideront à réduire le stress créé si votre machine à coudre a des problèmes ! Cela arrive à tout le monde, alors restez calme et avancez pas à pas jusqu’à ce que le problème soit résolu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *