Epingles pour la couture : bien les choisir.

Epingles pour la couture : bien les choisir.

Comment choisir les bonnes épingles pour tous vos projets couture ?

« Une épingle est une épingle… » Vous diriez peut-être cela si vous ne saviez pas à quel point cette petite notion de couture est importante pour la couturière dévouée. Connaître les types d’épingles pour la couture peut assurer une préparation parfaite pour n’importe quelle tâche.

Les épingles aident à poser les patrons, les pinces, à ajuster les coutures, à ajouter des biais et passepoils et à régler les ourlets à la bonne longueur. Une épingle est précieuse pour marquer les retouches et les raccords.

Quels ont les types d’épingles les plus pratiques pour la couture ?

Si vous deviez disséquer une épingle, voici les parties que vous regarderiez

250 Pièces Couleurs Mélangées – Épingles Couture à tête de Verre

La tête – La partie la plus importante est probablement la plus petite partie de l’épingle – la tête de l’épingle.  Les matériaux les plus courants sont le verre, le plastique ou le métal. Un fer à repasser chaud sur une tête d’épingle en plastique ne sera pas très beau à voir. Tissu ruiné et couturière triste ! Assurez-vous d’utiliser une épingle à tête de verre ou une épingle avec le plus petit bout de métal.

La pointe – Il existe des pointes standard, extra-pointues ou à bille. L’épingle à bille permet de s’assurer qu’aucun accroc ne se retrouve dans vos belles créations en tricot.

Le matériau – La composition des épingles peut également varier. La plupart sont en acier, mais il arrive qu’elles soient en cuivre ou en laiton.

L’épaisseur – L’épaisseur des épingles varie en fonction des différents tissus. En règle générale, utilisez des épingles fines pour les tissus fins et des épingles plus épaisses pour les tissus plus épais. Vous ne voudriez pas utiliser des épingles épaisses dans un tissu fin comme la soie car cela laisserait des trous.

Faites attention à la taille de vos épingles.

Si vous voulez une finition professionnelle et un bon support pour votre projet, du quilting à l’application et à la couture avec des tricots en jersey, alors vous avez besoin de la bonne épingle pour la tâche à accomplir. Maintenant que vous avez toutes ces informations utiles, vous devez vous mettre d’accord – on ne peut jamais avoir trop d’épingles pour ses projets couture.

Et pour les matériaux fragiles ?

Si vous désirez épingler ou maintenir des matériaux comme le cuir ou le simili cuir, ou des tissus qui glissent beaucoup, vous pouvez également choisir d’utiliser des petites pinces, très pratiques pour ne pas laisser de traces de piqûres.

60PCS Clips Pinces – 2.7 * 1.0 * 1.5cm en ABS pour Couture – couleurs assorties

La couturière consciencieuse que vous êtes gardera un œil attentif sur ces épingles, sortira celles qui sont rouillées et pliées et se souviendra du vieux dicton

« si tu vois une épingle et que tu la ramasses, tu auras de la chance toute la journée ».

Le couturier Inconnu

Cela doit faire de toute personne qui coud une des personnes les plus chanceuses du monde !

https://i.pinimg.com/564x/e1/b8/ce/e1b8ce26fb41a2f556dc19fdc5345c3c.jpg

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver un endroit où mettre toutes ces épingles 😉

Et justement, nous vous proposons de retrouver ce petit tuto gratuit de coussin à épingle sur le blog Les Fusettes : Tuto gratuit coussin à épingles