Comment couper le tissu : Trucs et astuces

Comment couper le tissu : Trucs et astuces

Couper le tissu droit peut sembler intimidant, mais nos conseils vous faciliteront la tâche !
Il n’y a pas d’angoisse que les couturiers redoutent plus que celle qui survient lorsque vous coupez votre précieux tissu. Le dicton « mesurez deux fois, coupez une fois » n’est pas sans raison.

Si vous coupez mal votre tissu, cela peut ruiner un projet et vous coûter une tonne d’argent.

C’est pourquoi nous vous proposons ce guide rapide sur la manière de couper le tissu. Cette ressource va vous fournir les bases de la coupe du tissu pour la couture et bien plus encore.

Le tissu n’est pas bon marché et si vous ne savez pas comment le couper correctement, il peut causer de sérieux dégâts. Il est encore plus difficile d’apprendre à épingler et à couper un motif sur le tissu.

Vous devez couper votre tissu de manière à ce qu’il corresponde à votre pièce, vous assurer que votre impression va dans le bon sens et veiller à ce que le côté droit soit coupé vers l’extérieur.

Vous êtes déjà stressé ? Ne vous inquiétez pas, les couturières. C’est pourquoi nous sommes là, une fois de plus, pour vous aider. Ce guide de couture va vous donner les cinq meilleures choses à faire pour couper parfaitement le tissu à chaque fois.

Comment couper du tissu ?

  1. Préparez votre tissu : Assurez-vous que votre tissu est prêt à être coupé avant même de penser à la façon de le couper pour vos projets. Cela signifie qu’il faut le laver (si vous fabriquez un vêtement).
    Il faut également presser votre tissu pour éliminer les plis. Le pressage est essentiel pour que votre tissu reste plat et prêt à être coupé.
    Il y a beaucoup de choses à garder à l’esprit lorsque vous préparez votre tissu, mais nous sommes là pour veiller à ce que vous sachiez tout ce qu’il faut savoir avant de commencer.
  2. Conseils pour le repassage du tissu
  3. Assurez-vous que vos outils sont prêts : Si vous coupez le tissu avec une lame émoussée ou si vous l’épinglez avec une épingle émoussée, cela va faire beaucoup de dégâts. Vous voulez quelque chose qui coupe les fils de votre tissu avec précision et non quelque chose que vous avez la scie.
  4. Faites correspondre vos lisières le plus étroitement possible : Souvent, lorsque vous coupez du tissu, votre patron vous indique de plier votre tissu afin de tracer plusieurs pièces du patron à la fois. Veillez à ce que vos lisières soient parfaitement alignées. En fonction de ce que vous fabriquez, il se peut que vous deviez couper le tissu dans le biais.

NOTES :
Biais (n. m.) – La direction en diagonale par rapport à la direction du tissu. La partie la plus tendue du tissu. Couper sur le biais signifie couper à un angle de 45 degrés.

Liseré (n.m) – Le bord fini de votre tissu, alias votre meilleur ami quand il s’agit d’apprendre à couper le tissu parfaitement !
Vous voulez en savoir plus ? Améliorez votre connaissance de la terminologie de la couture grâce à ce glossaire des termes de couture ! Si vous commencez tout juste à apprendre à coudre, vous risquez de vous retrouver bloquée par les mots nouveaux et déroutants fréquemment utilisés dans les tutoriels de couture.

5. Écoutez votre modèle/lisez-le attentivement : Cela peut sembler évident, mais c’est tellement important. Les modèles sont écrits et créés par des experts. Ils sont étiquetés pour vous donner le meilleur projet possible. La plupart des projets portent des flèches directionnelles qui indiquent la direction du modèle. Assurez-vous qu’elles sont parallèles à votre lisière.
Lisez toujours le schéma complet, les notes et les images avant de commencer. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la manière de lire un patron de couture.

6. Vérifiez deux fois avant de faire quoi que ce soit : vous avez donc lu votre patron, mesuré votre tissu, épinglé votre patron et vous êtes prêt à partir. L’étape suivante est de commencer à couper. NON ! C’est le moment de tout revérifier. Disposez vos pièces et regardez-les. Est-ce que tout est à sa place ? Si c’est le cas, coupez ! Sinon, c’est une bonne chose que vous ayez revérifié.

Conseils bonus pour couper les tissus

Si vous utilisez des tissus avec des imprimés comme des rayures ou des plaids, ou des tissus comme du velours ou du velours côtelé, vous devez en acheter en plus.

Si le fait de couper autour des épingles vous fait douter de votre précision, essayez plutôt d’utiliser un cutter rotatif et des poids pour tissu !

Utilisez toujours un fer à repasser à sec sur votre patron pour le débarrasser des plis. Vous ne voulez pas qu’un patron froissé vous serve de guide !