Comment choisir un mannequin de couture ?

Comment choisir un mannequin de couture ?

Quel mannequin à coudre acheter quand on débute en couture ?

Plus vous cousez de vêtements, plus vous vous rendez compte qu’avoir une autre version de vous sous la main pour y ajuster des choses serait incroyablement utile. Il est important de comprendre que toutes les formes de corps et donc de vêtements ne se ressemblent pas. Il existe des milliers de types, tous différents les uns des autres.

Avant de dépenser vos euros dans un nouveau compagnon de couture, nous allons apprendre les bases. La première chose à considérer lorsque vous cherchez un mannequin de couture est l’usage auquel il sera destiné.

Voulez-vous que ce soit un double pour votre corps ?

C’est l’idéal pour ajuster les vêtements, faire des retouches et draper de nouvelles créations. Puisque les mensurations du mannequin sont identiques aux vôtres, vous pouvez le traiter comme votre clône.

L’obtention d’un buste de couture peut se faire des 2 façons.

Il est important de comprendre que les mannequins de vitrine ne sont pas des mannequins pour coudre des vêtements.

D’abord, un mannequin personnalisé et non réglable peut être commandé pour correspondre à vos mesures exactes. Bien sûr, avoir quelque chose fait sur mesure peut être coûteux, mais cela peut valoir la peine si vous réalisez beaucoup de couture type drapés.

Fabriquer son propre mannequin non réglable.

Une autre approche moins coûteuse est de faire votre propre mannequin. Il existe de nombreux tutoriels en ligne sur les différentes façons de faire votre propre mannequin sur mesure à partir de ruban adhésif ou de bandes de plâtre, un peu comme si vous faisiez un moulage.

SONGMICS – Mannequin de Couture – Buste en Fer Forgé Femme Noir H 170 cm

Une chose à garder à l’esprit pour les bustes de couture en coque dure ou fer forgé est que vous ne pourrez ni les régler, ni les épingler, car elles auront un extérieur dur. Ils sont par contre beaucoup moins chers.

Une autre considération à prendre pour un mannequin sur mesure, c’est le changement de votre corps.

Si vous pensez que vous ne changerez jamais d’un pouce au niveau de vos mensurations, c’est un bon choix. Mais la réalité est que vous changerez probablement de taille au fil du temps, après un accouchement par exemple, et avoir une forme modifiable peut être une bonne chose.

A mon sens, le buste en fer forgé ou non réglable peut être un bon investissement pour entreposer des tenues dans une pièce, chambre ou atelier couture.

Choisir un mannequin réglable

Les mannequins réglables permettent d’ajuster la taille de chaque zone du corps grâce à des modules réglables. Ils sont parfaits quand vous changez de taille ici et là, mais ne sont pas idéaux si vous changez beaucoup ou si vous cousez pour d’autres personnes ayant des morphologies complètement différentes.

Habituellement, ce sont des mannequins qui peuvent être épinglés et ajustés grâce à toutes sortes d’options.

Singer – Mannequin de Couture réglable (Taille 36 à 44)

Ces mannequins couture sont coûteux, mais ils sont beaucoup moins chers qu’un buste de couturière fait sur mesure.

D’autant qu’ils s’adaptent pour toutes les tailles !

Si vous cousez souvent pour d’autres personnes, alors vous voudrez envisager d’avoir quelques modules pour ajuster différentes tailles.

Prenez le temps de prendre vos vraies mensurations, idéalement avec l’aide d’un ami. Prenez-les avec vous lors de l’achat de votre mannequin couture.

Je trouve cela infiniment utile, et une fois que vous en aurez un aussi, je sais que vous direz la même chose !