Comment choisir le bon fil

Comment choisir le bon fil

Il y a tellement de types de fils disponibles sur le marché, que le choix peut être très difficile. Voici quelques explications sur ses types de fils les plus courants et des recommandations pour leur utilisation :

Quel type de fils choisir pour coudre à la machine ?

Fil de polyester

Le fil polyester est solide et durable, résistant à la décoloration, et possédant un certain degré d’étirement. C’est un bon fil polyvalent qui convient à la plupart des tissus et des utilisations.

Fil de coton

Le fil coton est moins résistant que le fil polyester, alors utilisez-le là où il ne faut pas ou peu de résistance, comme pour les surpiqûres.

Il est peu extensible, aussi ne l’utilisez pas pour les tricots où vous risquez de vous retrouver avec des coutures cassées. Il a également tendance à produire plus de peluches que le fil de polyester. Utilisez-le pour les fibres naturelles de poids léger à moyen.

Fil polyester enveloppé de coton

Ce fil a l’aspect du coton ainsi que la résistance et l’élasticité du polyester. C’est un bon fil polyvalent approprié pour la plupart des tissus et des utilisations.

 Fil de soie

C’est un fil solide et lisse qui a un peu d’élasticité. Utilisez un fil de soie plus fin pour les tissus délicats, moyen pour la soie et la laine, et un fil de soie plus lourd pour les surpiqûres. C’est aussi un bon fil pour les tricots.

Fil de nylon

C’est un fil très résistant qui convient aux tissus synthétiques légers à moyens. Il n’est pas très résistant à la chaleur, donc faites attention en le repassant.

Que signifie le terme « mercerisé » pour du fil ?

Le mercerisage est un procédé de finition appliqué au coton et au fil de polyester enveloppé de coton pour le rendre plus lisse, lui donner du lustre, réduire les peluches, et pour l’aider à mieux prendre la teinture.

Taille du fil

Les fils sont disponibles en différentes épaisseurs. Certains, mais pas tous, sont étiquetés avec des numéros indiquer la taille. Plus le chiffre est bas, plus le fil est épais.

Pour la couture en générale, recherchez le fil de taille 50, qui est d’une épaisseur moyenne. Choisissez un fil plus épais lorsque vous avez besoin d’une plus grande durabilité, par exemple pour du vinyle ou du rembourrage, ou pour des surpiqûres. Utilisez un fil plus fin pour les tissus les plus légers.

Quelques mots sur le fil bon marché…

Juste au cas où vous vous demanderiez :  » Pourquoi devrais-je dépenser 2,00 € ou plus pour une seule bobine de fil alors que je peux obtenir un paquet de cinq bobines pour 1,00 € ? »

Parce que les fils bon marché ont tendance à être flous. Ils produisent des peluches excessives qui peuvent s’accumuler dans votre machine à coudre, causant usure et problèmes de bourrage.

Et le fil bon marché a tendance à être fragile et faible, ce qui le rend plus enclin à la casse – aussi bien dans votre machine à coudre que dans votre produit fini. Ne lésinez donc pas sur la qualité du fil pour économiser quelques centimes. Vous éviterez des problèmes à long terme.

Gutermann – Lot de 20 bobines de Fil à Coudre Multicolore 100m

Personnellement, j’alterne entre 3 bonnes marques de fils à coudre, pour prendre soin de ma machine à coudre :

  • Gütermann
  • Mettler
  • Madeira

Comment déterminer la qualité du fil ?

Déroulez un fil et tenez-le à la lumière. Une bonne qualité de fil aura très peu de duvet. Ensuite, faites passer le fil entre vos doigts. Il doit être lisse et sans noeud. Vous pouvez acheter une bobine de fil bon marché pour comparer, juste pour voir la différence.

Ne gardez pas le vieux fil. Sans conditions idéales de stockage, il peut se détériorer avec le temps. Par exemple, le coton Le fil peut devenir sec et cassant avec l’âge.

Stockage du fil

Pour prolonger la durée de vie de votre fil, stockez-le à l’abri de la lumière (les rayons UV peuvent détériorer le fil) et à l’abri de la poussière.

Assortir le fil à la couleur du tissu

Pour faire correspondre la couleur de votre fil à celle de votre tissu, déroulez un brin et posez-le contre votre tissu – de préférence à la lumière naturelle. Si vous ne trouvez pas de correspondance exacte avec la couleur de votre tissu, choisissez une teinte plus foncée. Il apparaîtra légèrement plus clair une fois qu’il sera cousu dans votre tissu. Pour un tissu imprimé, assortissez à la couleur dominante.

Mettler – Lot de 28 bobines Fil Universel à Coudre ou à Coudre – 100% Polyester – 200m

Quelques petits conseils supplémentaires…

En règle générale, utilisez le même type de fil pour vos fils supérieurs et de canette.

L’utilisation de différents fils peuvent entraîner des problèmes de points de suture. Avant de commencer votre projet, testez d’abord votre fil sur un morceau de votre tissu. Cousez différents points, en changeant vos réglages de tension, longueurs de point, types de pied presseur et pression du pied presseur. Voyez si vous aimez le et notez les réglages de la machine que vous préférez.