Comment aiguiser des ciseaux de couture ?

Comment aiguiser des ciseaux de couture ?

Lorsque vous réalisez un projet dans votre atelier de couture, vous devez être certain de ne pas avoir à aiguiser vos ciseaux de couture.

Si vous devez couper des morceaux encore et encore juste pour obtenir une coupe décente, ou si vos bords sont effilochés et déchiquetés après que vous ayez utilisé vos ciseaux à tissu, alors vos outils de coupe peuvent avoir besoin d’un bord plus tranchant. Mais inutile de jeter votre paire de ciseaux de couture ! Apprenez à aiguiser vos ciseaux à la maison pour que votre outil de coupe vous permette de réaliser vos projets de couture sans douleur et avec précision !

ciseaux de couture

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en couture pour apprendre cette simple compétence. Donnez à n’importe quelle lame de couture usée un tranchant de rasoir en utilisant des matériaux ménagers courants ! Si vous avez du papier de verre, du papier d’aluminium, des tampons en laine d’acier, un tournevis ou même un vieux bocal, vous pouvez aiguiser des ciseaux à coudre en toute simplicité.

Vous voulez utiliser un outil d’aiguisage spécialisé ? Pas de problème ! Les pierres à aiguiser et les aiguisoirs à ciseaux rendront la coupe de vos tissus tout aussi aérée, et vous pourrez les réutiliser chaque fois que vos lames auront besoin d’un petit coup de frais.

Fiskars Aiguiseur à ciseaux universel, Pour droitiers et gauchers, céramique.
Fiskars Aiguiseur à ciseaux universel, Pour droitiers et gauchers, céramique.
Acheter un aiguiseur de ciseaux sur Amazon

Avec toutes ces options pour optimiser votre expérience de coupe, pourquoi attendre pour rendre votre couture aussi facile que possible ? Ce tutoriel sur l’aiguisage des ciseaux de couture vous apprendra à donner à vos lames un tranchant vif de la manière qui vous convient le mieux. Obtenez un tranchant aussi aiguisé que le reste de vos outils pour coudre, et vous ne vous contenterez plus jamais de lames émoussées !

Nous allons aborder différentes techniques. A vous de trouver celle qui vous convient le plus.

Note : Essuyez toujours vos ciseaux avec un chiffon ou une serviette en papier après avoir effectué chacune de ces techniques d’aiguisage. Cela permettra d’éliminer les éclats ou les bavures de métal.

Comment faire avec du papier de verre ?

Prenez un morceau de papier de verre à grain fin. Un grain de 150 à 200 devrait fonctionner correctement, mais vous pouvez opter pour un grain plus fin (un chiffre plus élevé) si vos lames ne sont pas aussi émoussées.

Pliez votre papier de verre en deux avec les côtés rugueux vers l’extérieur.

Coupez plusieurs fois le papier de verre plié avec vos ciseaux de couture émoussés, en vous assurant que les deux lames sont bien en contact avec le papier de verre.

Après avoir découpé une dizaine d’encoches, testez vos ciseaux sur un morceau de tissu pour voir s’ils sont suffisamment tranchants. Si ce n’est pas le cas, découpez d’autres encoches dans le papier de verre jusqu’à ce qu’elles aient atteint le niveau de tranchant souhaité.

Comment utiliser du papier d’aluminium ?

Remarque : ce procédé peut également être utilisé pour aiguiser un cutter rotatif en plaçant la feuille d’aluminium pliée sur un tapis de découpe et en coupant des bandes à travers celui-ci avec le cutter rotatif.

Pour aiguiser des ciseaux de couture avec du papier d’aluminium, pliez en deux un morceau de papier d’aluminium de 20 cm x 20 cm environ trois fois dans le sens de la longueur. Cela devrait donner six couches de papier d’aluminium.

Coupez plusieurs fois la feuille d’aluminium pliée avec vos ciseaux de couture émoussés, en vous assurant que toutes les deux lames sont en contact avec la feuille d’aluminium.

Après avoir coupé des bandes à travers tout le papier d’aluminium, testez vos ciseaux sur un morceau de tissu pour voir s’ils sont suffisamment tranchants. Si ce n’est pas le cas, utilisez un autre morceau de papier d’aluminium plié et répétez l’étape 2 jusqu’à ce qu’ils aient atteint le niveau d’aiguisage souhaité.

Comment aiguiser des ciseaux avec un tampon en laine d’acier ?

Découpez plusieurs entailles dans un tampon en laine d’acier de type 000, en vous assurant que toutes les deux lames sont en contact avec le tampon. Rincez les lames des ciseaux.

9 tampons laine d'Acier 000
9 tampons laine d’Acier 000
Acheter de la laine d'acier 000 sur Amazon

Testez vos ciseaux sur un morceau de tissu pour voir s’ils sont suffisamment tranchants. Si ce n’est pas le cas, découpez d’autres encoches dans le coussinet jusqu’à ce qu’elles aient atteint le niveau de tranchant souhaité.

Comment aiguiser des ciseaux avec un bocal en verre ?

Originale comme technique pour aiguiser vos ciseaux de couture ! si vous utilisez cette méthode, choisissez un bocal dont vous ne vous souciez pas, car elle peut laisser des rayures permanentes sur sa surface.

Instructions : Ouvrez complètement les ciseaux à couture émoussés et placez le bord du bocal entre les lames.

Imaginez que vous essayez de couper à travers le verre, et déplacez les ciseaux vers l’extérieur du rebord en les refermant. Répétez l’étape 2 jusqu’à ce que vos lames soient suffisamment aiguisées à votre goût.

Comment aiguiser des ciseaux avec un tournevis ?

Au préalable, il vous faut ouvrir complètement les ciseaux de couture émoussés et positionner la tige du tournevis entre les lames. Imaginez que vous essayez de couper à travers le tournevis, et éloignez le tournevis des ciseaux en les refermant.

Répétez l’étape 2 jusqu’à ce que vos lames soient suffisamment aiguisées à votre goût.

Comment aiguiser des ciseaux avec un aiguiseur de ciseaux ?

Suivez les instructions de votre outil acheté dans un magasin, car elles peuvent varier selon la marque et le modèle.

Cependant, la plupart d’entre elles vous demandent de placer le bord biseauté, ou incliné, des ciseaux entre les lames de l’outil. Ensuite, vous devez faire passer les lames à travers l’outil, de la base à la pointe.

Comment aiguiser des ciseaux avec une pierre à aiguiser ?

Suivez les instructions d’entretien et d’utilisation de votre pierre à aiguiser, car elles peuvent varier d’une marque à l’autre. Il peut s’agir de la faire tremper dans de l’huile pour machine ou de l’huile de rodage avant de l’utiliser et de la stocker d’une manière particulière.

En outre, la plupart des pierres à aiguiser ont deux faces : une face grossière et une face fine. Selon le degré d’usure de vos ciseaux, vous devrez peut-être commencer par le côté grossier avant d’utiliser le côté fin pour les retouches et la finition.

Si possible, retirez la vis de vos ciseaux de couture et séparez les lames.

Placez le bord biseauté, ou incliné, d’une des lames de manière à ce qu’il repose à plat sur la surface de la pierre à aiguiser. En tenant le bord inférieur de la lame, faites glisser la lame sur la pierre en l’éloignant de vous, de la base à la pointe, en vous assurant que le bord de la lame reste plat tout le temps.

Répétez l’étape 2 jusqu’à ce que votre lame soit suffisamment aiguisée. Répétez les étapes 2 et 3 pour l’autre lame.

Vous voilà désormais équipé avec une paire de ciseaux bien aiguisée, alors faites attention à vos doigts et bonne découpe 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *