Ciseaux de couture : 8 conseils pour les entretenir.

Ciseaux de couture : 8 conseils pour les entretenir.

C’est si facile de négliger nos ciseaux de couture et de les abimer en les rendant inutilisables. De les jeter par hasard dans un tiroir, en les oubliant jusqu’à ce que l’on ait encore besoin d’eux.

Des ciseaux de coupe rugueux peuvent nous ralentir, fatiguer nos mains et endommager nos tissus. Il est donc essentiel de maintenir nos ciseaux en bon état de fonctionnement.

Voici 8 conseils pour vous aider à garder vos ciseaux de couture en bonne santé

Posséder plusieurs paires de ciseaux, chacune pour une tâche spécifique. En d’autres termes, utilisez vos ciseaux de couture juste pour la couture. Ayez d’autres ciseaux pour couper du papier, du métal ou en plastique.

Et utilisez les bons ciseaux pour le travail – des ciseaux plus petits pour des travaux de coupe plus légers, plus grands, plus lourds des ciseaux pour les objets plus volumineux.

1.Ne jamais forcer une coupe

Forcer une coupe peut endommager l’alignement de vos ciseaux. Si vous avez besoin de forcer pour, couper les ciseaux peuvent être trop légers pour le travail ou peuvent avoir besoin d’être aiguisés. Et n’oubliez pas, lorsque vous coupez des objets lourds, commencez votre coupe près du pivot, pas de la pointe des lames.

2. Faites attention à ne rien heurter lorsque vous coupez.

Couper sur une épingle peut endommager l’alignement de vos ciseaux et entailler les lames. Par conséquent, lorsque vous épinglez votre tissu, assurez-vous que les épingles sont dégagées de votre trajectoire de coupe.

3. Ne faites pas tomber vos paires de ciseaux de couture.

Faites attention à ne pas laisser tomber vos ciseaux, Cela peut endommager l’alignement de vos ciseaux, entailler les lames, faire plier les lames ou les pointes pause. Rangez vos ciseaux dans un endroit où ils ne tomberont pas facilement.

Fiskars Ciseaux pour tissu multi-usages, Longueur totale: 23 cm, Lames acier inoxydable, Poignées en plastique, Orange, RazorEdge
18€ – Fiskars – Ciseaux pour tissu – 23 cm, Lames en acier – Etui fourni

4. Essuyez régulièrement les lames

L’accumulation de peluches peut émousser les lames et obstruer la zone du pivot, ce qui rend la coupe plus difficile. Après chaque utilisation, essuyez les lames avec un chiffon propre et doux.

5. Huilez les lames périodiquement.

Appliquez une légère couche d’huile (celle pour machine à coudre ou autre huile fine) sur les lames de vos outils de coupe pour leur permettre de continuer à couper en douceur et prévenir la rouille. Essuyez soigneusement les lames pour enlever tout excès d’huile. Pour enlever tout résidu gras de vos ciseaux, coupez un morceau de tissu à plusieurs reprises.

Huilez la vis du pivot et la zone d’articulation tous les quelques mois, Cela permettra également à vos ciseaux de couper en douceur. Placez une goutte d’huile sur la vis de pivot et entre les lames au pivot et ouvrir et fermer vos ciseaux plusieurs fois. Essuyez soigneusement tout excès, puis coupez à travers un morceau de tissu à quelques reprises pour éliminer tout résidu d’huile.

6. Lavez vos ciseaux périodiquement

Lavez vos ciseaux à la main (pas au lave-vaisselle) et séchez-les immédiatement et complètement. Huilez vos ciseaux après le lavage.

Remarque : Tous les fabricants de ciseaux ne recommandent pas d’exposer vos ciseaux à l’eau. Vous voudrez peut-être vérifier avec votre fabricant avant de laver vos ciseaux.

7. Faites aiguiser vos ciseaux au besoin

Cela leur permettra également de couper en douceur. Vous pouvez vous adresser à un professionnel ou bien demander dans votre mercerie ou magasin de tissus habituel. Ils auront peut-être de bonnes adresses à vous donner.

8. Rangez vos ciseaux de couture en toute sécurité

Rangez vos ciseaux dans un endroit frais et sec – de préférence dans leur propre gaine, pochette ou étui. Entreposez-les dans un endroit où ils ne tomberont pas facilement ou ne seront pas projetés au sol.