6 conseils pour apprendre à coudre à vos enfants

6 conseils pour apprendre à coudre à vos enfants

Si vous aimez la couture, il est tout à fait naturel que vous vouliez transmettre cet enthousiasme à vos enfants ou petits-enfants. Après tout, il y a tant de projets amusants que vous pouvez aborder ensemble ! Dès que vous aurez votre création spécifique en tête, voici les conseils que vous voudrez garder en tête pour vous assurer que ce soit une expérience excitante et positive pour tous.

1. Faites en sorte que le projet couture soit petit

Plus votre enfant est jeune, plus sa durée d’attention est courte – il est donc préférable de choisir un projet que vous pouvez commencer et terminer tous les deux en une seule séance. De cette façon, le processus est plus facile à gérer et plus productif, et à la fin de la journée, ils auront quelque chose de nouveau à montrer !

2. Essayez d’abord la couture à la main

Selon son âge, votre enfant n’est peut-être pas prêt à affronter la machine à coudre. Essayez plutôt des projets qui se concentrent sur la couture à la main – comme cette impressionnante tenture murale – et ils pourront passer à la machine après avoir conquis une aiguille et du fil.

couture enfant à la main

3. Apprenez-leur à utiliser la machine à coudre

En parlant de diplôme, beaucoup d’enfants aiment apprendre à utiliser une machine à coudre pour enfant comme la Singer 1306 start vers l’âge de huit ans, et à 11 ou 12 ans, ils peuvent probablement lire un simple patron commercial. Une fois qu’ils sont prêts, recherchez des projets qui mettent l’accent sur la couture en ligne droite. (Un coussin rayé est une excellente option.)

Les machines à coudre avec un contrôle de vitesse variable et une fonction de descente de l’aiguille sont les meilleures pour les jeunes apprenants, et c’est une bonne idée d’enseigner tout de suite les compétences d’insertion de la canette et d’enfilage. Il faut juste être prêt à faire beaucoup de répétitions avant qu’ils ne soient capables de gérer ces compétences avec confiance et par eux-mêmes.

4. Prendre en charge les ciseaux

Nous voulons que votre enfant soit propriétaire de son projet de couture, mais souvenez-vous : la sécurité avant tout !

Si un projet nécessite une coupe, pensez à faire cette partie pour eux. Vous pouvez aussi choisir des projets qui exigent un minimum de coupe, comme ce pantalon à pompon.

5. Suivez leurs intérêts

Au lieu de choisir un projet que vous pensez être amusant, suggérez ceux dont vous pourriez tirer le meilleur parti. Pour les plus jeunes enfants, les monstres et les animaux sont amusants à jouer, les foulards et les bandeaux colorés peuvent être portés toute la journée tous les jours, et les petits sacs ou portefeuilles peuvent contenir de petits trésors.

Les enfants plus âgés s’amusent à coudre leurs propres jupes circulaires et pantalons de pyjama, les étuis à crayons personnalisés montrent leur personnalité à l’école, et les shorts à taille élastique sont super confortables et cool.

coudre avec un enfant

6. Pratiquez la patience et amusez-vous

Les enfants ne seront pas toujours intéressés par la même chose que vous, et n’auront pas nécessairement la capacité d’attention nécessaire pour terminer quelque chose d’un seul coup. Faites de votre mieux pour rester patient, et laissez leur intérêt dicter la durée de l’activité de couture. Après tout, c’est censé être amusant !