Les 5 pieds de machine à coudre indispensables !

Les 5 pieds de machine à coudre indispensables !

Aujourd’hui, je veux vous parler de mes 5 pieds de machine à coudre indispensables et préférés.

Les accessoires pour machines à coudre peuvent améliorer considérablement votre expérience de la couture. Vous pourriez coudre plus vite, plus droit et mieux avec l’aide de différents pieds de machine. Aujourd’hui, je vais donc vous parler de 5 que j’utilise souvent. Ce sont mes incontournables pieds de machine à coudre !

Le pied double entrainement

Il est possible d’équiper votre machine à coudre de ce pied magique ! Vous l’enclenchez et vous commencez à coudre. Cet accessoire est idéal pour les tissus épais comme le simili cuir ou pour coudre de nombreuses couches, Il facilite également la couture avec des tissus qui ne glissent pas comme les enduits.

Le pied « de marche » essentiellement sur votre tissu, se ramassant au fur et à mesure des points de couture. les griffes d’entrainement du pied travaillent avec les griffes d’entrainement de votre machine à coudre et aident le tissu à se déplacer, ce qui permet de garder des points réguliers. Lorsque vous utilisez le pied de marche pour matelasser plusieurs couches de tissu, ce pied empêche les couches de tissu de bouger et contribue à éviter les plis et les fronces lors de la couture.

ATTENTION : Ne pas le confondre avec le pied de biche surjeteuse qui coupe et surjette.

Il lui ressemble beaucoup, comme on peut le voir à gauche !

Où trouver un pied de biche double entrainement ? Parfois fourni avec votre machine, ou sur Amazon (voir ci-dessous). Surtout, vous assurer que ce modèle s’adapte bien sur votre machine à coudre !!) :

Pied de biche de machine à coudre double entrainement
Pied de biche de machine à coudre double entrainement ou Walking Foot
pied double entrainement

Pour quels tissus et travaux utiliser un pied double entrainement ?

  • Tissu épais, cuir ou simili
  • Beaucoup d’épaisseurs
  • Quilting
  • Tissus adhérents (comme la toile cirée, ou tissu enduit)
  • Tissus glissants, viscose, soie, satin

Pied pour fermeture éclair invisible

Le pied de biche pour fermeture éclair invisible est un must pour la couture de vêtements. Je pense que les fermetures éclair invisibles sont plus faciles à poser que les fermetures éclair traditionnelles, parce que ce pied rend tout très simple.

Le pied comporte des rainures qui s’alignent avec les dents de la fermeture éclair, ce qui permet d’aligner l’aiguille le plus près possible de la fermeture. C’est ainsi qu’elle est dissimulée. Une fois la fermeture éclair alignée et le pied fixé, la couture est incroyablement rapide et propre !

Si vous n’avez jamais essayé de poser une fermeture éclair invisible, vous devriez le faire !

– Retirez votre pied classique et enclenchez le pied de biche pour fermeture invisible. Placez des dents de fermeture éclair invisibles dans la rainure du pied. Alignez l’aiguille sur la position centrale.

Où le trouver ? Chez Amazon bien sûr !

Lot de 2 pieds de biche pour fermeture éclair invisible
Lot de 2 pieds de biche pour fermeture éclair invisible
pied double entrainement

C’est l’ensemble que j’ai acheté et donc sélectionné pour vous. Il est universel et monte sur quasiment toutes les marques de machines à coudre (pensez à vérifier tout de même avant !) il y un en métal et l’autre transparent pour voir à travers si nécessaire.

Pied antiadhésif en téflon

Le pied antiadhésif en téflon est si facile à utiliser. Il ressemble au pied presseur habituel, sauf qu’il est en téflon ! Le téflon est le matériau avec lequel ils recouvrent les poêles et les casseroles antiadhésives.

Pour la couture, le pied est utilisé à la place d’un pied métallique lorsqu’on travaille avec des tissus collants ou glissants qui se colleraient sur le métal, comme le cuir ou les tissus enduits.

Remplacer le pied habituel par le pied en teflon et clipser. Coudre normalement, en allongeant son point et en réduisant un peu la tension du fil si besoin.

– Où le trouver ? comme pour les autres pieds de machine à coudre, sur Amazon !

pied de biche en teflon
pied de biche en teflon

Son usage est un peu le même que pour le pied double entrainement, en moins complet mais en plus simple.

  • Tissus collants
  • Toile cirée, coton enduit, Cuir,

Pied de biche à joindre 2 bords (Edge-Joining Foot)

Ce pied de biche est parfait pour joindre des tissus précisément et efficacement. Il tient un tissu en place pendant que vous cousez en laissant une grande ouverture pour que vous puissiez joindre les tissus avec des points décoratifs ainsi que le point droit standard.

Mode d’emploi : Aligner la pièce métallique dans la couture du tissu et coudre le long de la couture.

Pied de biche pour rejoindre 2 bords
Pied de biche pour rejoindre 2 bords

– Pourquoi l’utiliser ?

  • Ourlets
  • Quilting
  • Surpiqûres
  • Coudre deux tissus ensemble, comme une bordure de dentelle, une applique, etc.

le pied de biche étroit pour fermeture éclair.

On le voit très souvent beaucoup plus large, et beaucoup se demandent de quel côté le poser. Personnellement, j’ai résolu cette question une bonne fois pour toute avec ce pied de biche. Il est devenu incontournable de mon kit mercerie car il a tout d’un grand, pour un petit prix à moins de 10€ !

pied de biche étroit pour fermeture éclair
pied double entrainement

Ce sont mes 5 pieds de machine à coudre préférés en ce moment pour la couture ! Et vous, quels sont les vôtres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *